Jack Coder épisode 4 : Hameçonnage

Temps de lecture : 4 minutes

Dans l’épisode précédent, Tambila (Jack)  se rend à Kaya pour élucider l’énigme du tatouage et de la carte mémoire chez Safi une vielle connaissance.

« Safi : La carte mémoire fait bien soixante-quatre Giga ?

Jack : Oui, trente-deux Giga dédiés et les trente-deux autres réservés pour une sauvegarde en ligne sur un cloud privée d’une société spécialisée dans le développement web de logiciel  informatique de santé.

Safi: The OWDH (Ouagadougou Web Development Heath) ».

Ayant obtenu des explications sur ce fameux tatouage et sa carte mémoire, il rentre à Ouaga et pendant tous le trajet il se met en intense réflexion sur cette histoire d’ADN et OWDH.

Après 6 heures de route et une heure d’intense réflexion, Jack trouve la réponse :

Alors, si j’ai bien compris ce que Safi m’a expliqué à Kaya, mon ADN serait la clef pour décrypter le contenu caché (les 32 autres giga hébergés) de ma carte mémoire offerte par papa (TENGA)

Le déclic

Ca y est, j’ai compris ! Informatiquement parlant l’ADN est l’équivalent d’un ID qui renferme (nom, prénom, groupe sanguin, etc.) pour toutes personnes créant un compte sur un site web.

Alors, si je crée un compte sur leur site web  www.owdh.org  j’aurai droit à un ID qui permettra d’activer la partie hébergée de la carte mémoire.

Si mon analyse est bonne ma carte mémoire serait un cheval de Troie implémenté chez OWDH et une fois mon ID créé, il se mettra en marche. Sacré papa !  Même mort il fait des prouesses en informatique.

La surprise

Jack se rend rapidement chez lui impatient de créer son compte pour générer un ID chez OWDH. Il se connecte sur la page d’inscription de www.owdh.org mais le système retourne un message d’erreur en disant que ce compte existe déjà ! Jack vérifie dans les paramètres et voit que le compte a déjà été créé il y a tout juste sept heures.  Cela correspond juste au moment au Jack quitte Kaya pour Ouaga, Jack s’interroge alors sur la crédibilité de Safi ?

Le rendez-vous

Jack sort de son appartement et  lance un appel depuis une cabine téléphonique. Il  tombe sur le répondeur de Safi qui lui indique un lieu de rendez-vous.

Elle lui exige de venir avec son ordinateur portable et le rendez-vous aura lieu dans 2 jours au grand marché à  quinze heures.

Deux jours plus tard…

L’heure du rendez-vous a sonné, Safi prend la parole :

Safi : Avant tout j’aimerai que tu saches que j’ai fait ça pour te sauver la vie, mais aussi nous avons maintenant trois jours de retard pour retrouver ta carte mémoire, si je ne l’avais pas fait peut être que le bus que tu as pris pour ton retour sur Ouaga serai une épave aujourd’hui. Maintenant que les bandits croient avoir une avance sur nous, nous pouvons enquêter sans risque de se faire prendre.

Jack : Pourquoi dois-je te croire ?

Safi : et pourquoi pas ?

Jack : mais tu as fournis mes infos à ces gens-là ! En créant mon compte sur leur site web

Safi : Oui, pour te sauver la vie, dans ce métier il faut savoir faire des sacrifices mon cher Tambila. Tout comme ton père (TENGA) l’a fait pour moi il  y a des années.

Jack : Donc, tu étais au courant  pour le piège à l’hôpital ?

Safi : oui, c’est moi qui aie tout planifié. Je savais que tu serais venu me voir. Le plus important est que tu sois hors de danger.

Jack : De qui parlons-nous exactement ? Hors de danger de qui ? Je veux des noms ?

Safi : Personne ne le connait exactement tout ce que nous savons c’est qu’il est la base de tout chaos dans ce pays. J’ai mis des années à infiltrer ce réseau, tout fonctionne avec des messages sur des bouts de papier. Le bout de papier que tu as reçu par le vieillard sort le moi et lis moi ce qui y est écrit STP

Jack : Sur le bout de papier il est écrit ECO = BANK

Safi : Et que t’as dit le monsieur lors de l’accident ?

Jack : il m’a dit « la naissance de ECO se trouve dans l’installation d’une application  »

Safi : Très bien, maintenant écoute moi attentivement : L’Afrique de l’Ouest veut créer sa propre monnaie qui s’appellera ECO. Je t’enverrai un dossier qui explique en détail pourquoi ta carte mémoire joue un rôle primordial dans cette monnaie ? D’après mes informateurs ta carte mémoire renferme quelque chose d’important pour mettre en place cette monnaie et c’est tout ce que je sais. 

Jack : Pas besoin de m’envoyer un dossier, je crois que j’ai saisi ; Effectivement ma carte mémoire renfermerai l’ensemble du code informatique de cette nouvelle monnaie et je crois qu’il s’agit d’une crypto monnaie vu la taille des donnée allouées (32Go).

Safi : Belle hypothèse, alors si  l’Afrique de l’Ouest veut officialiser sa nouvelle monnaie en nature de crypto monnaie elle va se mettre à dos la BCEAO et d’autres banques importantes.

Jack : Oui, car la crypto monnaie ne paye pas d’impôts.  

Safi : Tout s’explique !

Jack : Donc, nous sommes vraiment dans la merde là !

Safi : Tu as apporté ton ordinateur comme prévu ?

Jack : Oui,

Safi : connecte toi sur le site www.owdh.org nous allons créer un compte fantôme en combinant deux techniques informatiques.  

Jack : Laquelle ?

Safi : L’hameçonnage !

Jack : Et comment vas-tu faire pour créer mon ID (ADN) vu que tu l’as déjà créé pour m’empêcher d’accéder au  contenu de ma carte ?

 Safi : Je t’ai déjà dit  que je l’ai fait uniquement pour te sauver la vie.

Jack : Pfffffff, tu travailles pour eux pourquoi te ferai-je encore confiance ?

Safi : Observe et prends en de la graine Tambila. « L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité  »  

Tu vas créer un compte fantôme accessible par tes empruntes, ils ne pourront pas savoir que tu navigues également dans le système. Leur but étant de détruire l’algorithme qui se trouve dans la partie hébergée de la carte. Tu dois trouver un moyen de télécharger cet algorithme et de le mettre en lieu sûr ! Nous devons protéger la naissance d’ECO

Jack : Le seul moyen de le faire est de se rendre dans les locaux d’OWDH et accéder à leur salle serveur (DATA CENTER) ; c’est impossible ?

Safi : Non, c’est difficile, mais pas impossible. Voici ta tenue de gardien  d’OWDH, une clef USB, un téléphone portable et tes nouveaux papiers tu commences ce Lundi. Présente-toi à sept heures au bureau des ressources humaines. Je te recontacterai dans deux jours.


#sécurité #Phising

Ecrit par Rody OBIANG

close
Partager :

20 thoughts on “Jack Coder épisode 4 : Hameçonnage

  1. This design is spectacular! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!|

  2. I don’t even know how I ended up here, but I assumed this post used to be great. I don’t recognize who you might be but certainly you are going to a well-known blogger in case you are not already. Cheers!|

  3. I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.|

  4. This is really interesting, You are a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post.
    Also, I’ve shared your web site in my social networks!

  5. I’ve been exploring for a little bit for any high quality articles or blog posts in this sort of area .
    Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site.
    Reading this info So i’m happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I found
    out exactly what I needed. I most definitely will make sure to don?t disregard this web site and give it
    a look on a relentless basis.

  6. Greate article. Keep writing such kind of info on your site.
    Im really impressed by your blog.
    Hello there, You’ve performed an incredible job.
    I will definitely digg it and in my opinion recommend to my friends.

    I am confident they will be benefited from this site.

  7. Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your
    website, how can i subscribe for a blog website?
    The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit
    acquainted of this your broadcast provided bright clear concept

  8. Thank you for the good writeup. It if truth be told was once a enjoyment account it.
    Glance complicated to more delivered agreeable from you! However, how could we be in contact?

  9. Does your blog have a contact page? I’m having problems locating
    it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for your blog
    you might be interested in hearing. Either way,
    great website and I look forward to seeing it develop over
    time.

  10. I’ve been browsing on-line more than 3 hours these days, but I by no means found any attention-grabbing article like yours.
    It’s beautiful worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made excellent content as you
    probably did, the internet might be much more useful than ever before.

  11. With havin so much written content do you ever run into
    any problems of plagorism or copyright infringement?
    My site has a lot of unique content I’ve either written myself or outsourced but it seems a lot of
    it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any ways to help protect against content from
    being ripped off? I’d certainly appreciate it.

  12. My brother suggested I may like this website. He was entirely right.
    This submit truly made my day. You cann’t imagine simply
    how so much time I had spent for this info! Thank you!

  13. What i do not realize is if truth be told how you’re now not actually
    much more well-liked than you might be right now. You’re so intelligent.
    You recognize therefore significantly on the subject of this topic, produced me personally
    consider it from a lot of numerous angles. Its like women and men are not involved unless it
    is something to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs outstanding.

    Always handle it up!

  14. You’ve made some decent points there. I looked on the
    net for more info about the issue and found most people will go along with your views
    on this website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *